Au SESSAD de Sarreguemines et Sarrebourg :

Au sein des SESSAD, les activités sont diverses et variées : activités ludiques, d’éveil, d’expression, de pédagogie, d’informatique, d’expression musicale, de jeux d’eau, de peinture, et de psychomotricité.

Les locaux offrent un espace lecture, piscine à balles, trampoline, parcours de motricité, ou encore de balnéothérapie. Par ailleurs, des repas thérapeutiques sont proposés.

Les SESSAD permettent également l’accompagnement en milieu ordinaire favorisant ainsi la pratique d’activités en centre équestre, piscine, halte-garderie, crèche, médiathèque, et ludothèque.

Le plateau technique des SESSAD permettent de travailler sur trois axes :

– l’axe thérapeutique : soins, psychothérapies, rééducations, au service ou en collaboration avec des établissements ou professionnels du secteur

– l’axe éducatif : l’intervention s’exerce au domicile ou au service, et propose des activités d’éveil et d’apprentissage adaptées à chaque situation, ainsi que des expériences de socialisation avec d’autres enfants au sein de petits groupes

l’axe pédagogique : en lien avec les structures d’accueil telles que les crèches, écoles maternelles et élémentaires, et selon les objectifs et modalités d’intégration définis en commun.

A l'IME de Sarreguemines :

En IMP (Institut Médico Pédagogique), des activités spécifiques sont mises en place pour atteindre les différents objectifs : activités d’éveil, d’expression, créatives, des activités visant le développement moteur, ou encore des activités d’ouverture au monde extérieur.

L’IMPro (Institut Médico Professionnel) répond le plus possible aux souhaits des élèves en proposant divers ateliers : cuisine pédagogique, couture et travaux ménagers, terre et céramique, bois et atelier de préparation au travail.

Au sein de l’IME, un atelier musique, des activités sportives, une bibliothèque, mais aussi une vidéothèque, sont mis à disposition des enfants.

Certaines rééducations peuvent être réalisées en interne (kinésithérapie, ergothérapie, voire orthophonie) et la scolarisation encadrée assure un enseignement général. Par ailleurs, dans le cadre pédagogique et éducatif, les enfants / adolescents peuvent être amenés à sortir de l’établissement (piscine, magasins, …).

Al'IME de Sarrebourg :

En IMPro, il y a plusieurs ateliers et différentes activités : l’atelier bois, l’atelier ESF (Economie Sociale et Familiale) avec couture et cuisine, les ateliers d’expression (activités manuelles, peinture), l’atelier bougie, l’atelier socialisation, la découverte du monde, le scolaire, l’informatique, le sport, et l’art thérapie.

On y trouve également l’atelier maçonnerie, l’atelier cuisine, l’atelier AAT (Atelier d’Approche au Travail).

En IMP, les enfants apprennent à vivre ensemble. Ils font différentes activités telles que des activités pour se repérer dans l’espace, le temps, des activités de découverte du monde qui les entoure, ou encore des activités manuelles et d’expression, du scolaire, et du sport.

A « La Nacelle », la prise en charge s’organise autour d’activités thérapeutiques, éducatives, telles que la psychomotricité, des activités manuelles, des sorties, de la balnéothérapie, des jeux éducatifs sur l’ordinateur, du cheval, …