SESSAD : une prise en charge précoce :

Le SESSAD accueille, suivant leur orientation, des enfants, adolescents, et jeunes adultes de 0 à 20 ans, présentant des difficultés diverses (troubles moteurs, intellectuels, ou de comportements). Il dispose d’un agrément de 30 places à Sarreguemines, et de 18 places à Sarrebourg.

Ils sont accompagnés de façon très individuelle par une équipe pluridisciplinaire.

Le SESSAD est un outil du dispositif d’éducation spéciale qui s’inscrit dans trois domaines d’intervention : éducatif, thérapeutique, et pédagogique.

Il offre une prise en charge individuelle dans les locaux du SESSAD, à domicile, et sur tous les lieux de vie de l’enfant.

Les missions du SESSAD :
– la prise en charge précoce des enfants
– le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage
– l’approfondissement du diagnostic
– l’aide de développement psychomoteur initial de l’enfant
– le soutien scolaire et la préparation des orientations ultérieures

Le SESSAD travaille en étroite liaison et en complémentarité avec les différents partenaires (services sociaux, écoles, structures spécialisées, …) qui interviennent auprès de l’enfant et de la famille.

pole_enfance_centre-SESSAD-SGMS
SESSAD SARREGUEMINES
23, rue Victor Hugo
57200 Sarreguemines
tél : 03 87 28 64 31
sessad.sgms@gc3s.fr
pole_enfance_centre-SESSAD-SARREBOURG
SESSAD SARREBOURG
1, rue Louis Pasteur
57400 Sarrebourg
tél : 03 87 24 78 93
sessad.arpege@gc3s.fr

IME : l'apprentissage et l'autonomie :

L’IME assure une prise en charge éducative, pédagogique, et thérapeutique de l’enfant, adolescent, et jeune adulte de 6 à 20 ans.

L’agrément est de 80 places à Sarreguemines, et de 85 places à Sarrebourg.

Il favorise pour chaque enfant son épanouissement, la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles, affectives, corporelles, ainsi que son autonomie quotidienne, sociale, et professionnelle.

Pour une prise en charge spécifique à chaque type de handicap, 3 unités ont été créées :

– L’Institut Médico-Pédagogique : unité de développement des outils d’autonomie (affective, physique, sociale et intellectuelle). Il accueille en semi-internat et/ou internat des enfants de 6 à 13 ans présentant des troubles mentaux ou du comportement auxquels peut être associé un handicap physique.

– L’Institut Médico-Professionnel : unité de développement des apprentissages pré-professionnels. Il propose aux adolescents de 14 à 20 ans des apprentissages visant l’autonomie, la socialisation, et le développement intellectuel. Une approche technique sous forme d’ateliers vient compléter cet apprentissage.

– L’unité fonctionnelle pour enfants autistes. Il s’agit de « La Nacelle » à Sarrebourg avec 10 places, et « Les Farfadets » à Sarreguemines avec 12 places.

Enfin, l’IME de Sarrebourg dispose d’un internat de semaine divisé en quatre groupes, et dispose de quatre studios équipés d’une cuisine et d’une salle de bain.

L’IME de Sarreguemines propose également une prise en charge sous forme d’internat de semaine pour des enfants présentant des Troubles Envahissant du Développement. Des temps d’accueil en week-end existent une fois par mois à destination exclusive des enfants fréquentant l’unité « Les Farfadets ».

pole_enfance_centre-IME-SGMS
IME SARREGUEMINES
4, rue de la colline
57200 Sarreguemines
tél : 03 87 98 20 56
ime.himmelsberg@gc3s.fr
pole_enfance_centre-IME-SARREBOURG
IME SARREBOURG
77, rue de Verdun
57400 Sarrebourg
tel : 03 87 24 50 60
ime.lesjonquilles@gc3s.fr