Pole adulte - activité

En FESAT :

Les établissements accueillent, après notification de la MDPH. Les personnes handicapées mentales travaillant en ESAT.

L’admission est précédée d’un entretien qui a pour objet de vérifier que le projet d’hébergement du demandeur est en adéquation avec les possibilités d’accompagnement de l’établissement et d’une visite de l’établissement afin de recueillir l’accord de la personne candidate à l’hébergement. Le cas échéant la procédure d’admission est engagée.

La personne accueillie doit contracter une assurance  responsabilité civile. Une attestation est remise au moment de l’admission et à chaque renouvellement du contrat.

En accueil temporaire

Les FESAT disposent de plusieurs places d’accueil temporaire limité à 90 jours cumulés par an pour répondre à des demandes d’hébergement d’urgence (hospitalisation ou indisposition de l’aidant familial par exemple) ou des séjours de rupture avec le milieu de résidence habituel.

En SAHTHMO

La personne handicapée peut solliciter un suivi par le SAHTHMO en adressant une demande écrite au directeur. Un DIPC (Document Individuel de Prise en Charge) sera établi. Il déterminera la durée de l’accompagnement ainsi que les objectifs du suivi.

Pole adulte modalité d'accueil
Pole adulte modalité d'accueil

En FAS

Pour un accueil en hébergement ou un accueil de jour, une demande d’orientation en établissement FAS doit être effectuée au préalable auprès des services de la MDPH de Moselle.
Chaque admission est précédée d’un entretien d’évaluation et d’une visite d’établissement.
Un dossier de demande d’aide sociale doit être fait auprès des services de la mairie de la personne accueillie, que ce soit pour l’hébergement en FAS ou en FESAT.