• JT 3S N°31 Juillet 2019

    En immersion à l’IMP de Sarreguemines
    Découvrez l’unité médico pédagogique de l’IME le Himmelsberg. Elle prend en charge 22 enfants atteints de déficience mentale, âgés de 6 à 14 ans.

    À la rencontre des ASI
    Les A.S.I ou Agents de Service Intérieur œuvrent pour le bon fonctionnement des établissements du Groupement 3S. Que ce soit en cuisine, à la lingerie ou encore à l’entretien ménager.

    La musique en fête
    Depuis plus de 10 ans, la résidence Lydie Gougenheim fête la musique en juin. Un temps fort auquel les usagers, les familles et le personnel sont attachés.

    Vive les vacances !
    La kermesse de l’IME le Himmelsberg s’est déroulée sur le thème de l’été et des vacances. Une belle façon de terminer l’année pour les 82 enfants inscrits dans l’établissement.

    Dépaysement total à Malte
    Le voyage annuel de l’ESAT La Ruche a eu lieu à Malte au centre de la méditerranée. Les usagers ont eu l’occasion de visiter les sites historiques qui font l’authenticité de cet archipel.

    Champions de judo
    Les premiers championnats de France de judo adapté se sont tenus à Jurançon les 26, 27 et 28 avril. 19 licenciés au club des 4S y ont participé.

    Du football pour tous
    La 25ème édition de la Coupe de Moselle des établissements spécialisés s’est déroulée à Forbach le 5 juin. L’ESAT La Ruche repart vainqueur !

  • JT 3S N°30 Avril 2019

    Inauguration de la Résidence l’Entre-toit
    Une année de travaux seulement aura été nécessaire à la construction de cette nouvelle résidence. Elle accueille désormais des travailleurs handicapés retraités de l’Esat la Ruche.

    Bientôt un nouveau FESAT à Sarrebourg
    Le site de l’ancienne blanchisserie à été démoli. À la place, un bâtiment de 34 chambres sera construit pour accueillir les résidents du FESAT l’Eventail Les Myosotis.

    Les coulisses du marché de pâques et de printemps
    À l’IME le Himmelsberg, les jeunes de l’IMPRO ont travaillé pendant deux mois sur la confection des objets vendus sur ce marché.

    Jean-Luc LOTZ se confie face caméra
    Votre Directeur s’est livré face caméra dans un magazine spécial diffusé sur Mosaik-Cristal. Vous découvrirez un extrait.

    Portrait sportif !
    Son énergie est communicative, la preuve en images. Aude Piroth est professeure d’activité physique et sportive à l’IME le Himmelsberg et à l’ESAT la Ruche.

  • JT 3S N°29 janvier 2019

    Visite à l’ESAT La Ruche
    Une délégation autrichienne est venue visiter les locaux de l’ESAT la Ruche. Vous verrez pourquoi.

    Incendie à la Résidence Lydie Gougenheim…
    Un exercice incendie surprise a été lancé à la résidence Lydie Gougenheim. Un scénario presque réel a été mis en place par la Direction et les Sapeurs-Pompiers de Sarreguemines.

    L’îlot Sphère a 5 ans !
    Cet espace multi-accueil permet à 12 enfants autistes ou souffrant de troubles du développement de bénéficier d’un accompagnement au quotidien.

    Un spectacle pour Kalan
    Les élèves de l’IME le Himmelsberg ont joué une pièce de théâtre au profit de l’association sarregueminoise Kalan. Les bénéfices serviront à la construction d’une école au Burkina-Faso.

    Des boutiques éphémères à Sarreguemines et Sarrebourg
    L’esprit de Noël s’est installé à Sarreguemines et pour la première fois à Sarrebourg grâce aux boutiques éphémères durant tout le mois de décembre.

    Focus sur les fêtes de Noël
    On fait un tour en images des fêtes de Noël qui ont eu lieu au sein des établissements du groupement 3S.

  • JT 3S N°28 octobre 2018

    Groupement 3S : des établissements qui se portent bien
    Retour sur la construction d’une nouvelle résidence à Sarreguemines et présentation des nouveaux directeurs des pôles enfance et insertion par le travail.

    20 ans de travail récompensés à l’ESAT La Ruche
    Vous verrez les images de la remise des médailles du travail qui a eu lieu juste après l’assemblée.

    Journée portes ouvertes à l’ESAT l’Eventail
    Visites des ateliers, expositions photos et remise de médailles pour 20, 30 et 40 ans de travail au sein de l’ESAT ont alimenté cette journée.

    Travaux à l’IME de Sarrebourg
    Les locaux des secteurs IMP et IMPRO ont été rénovés et réadaptés. Ils respectent les normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

    Nouvelles bougies à l’ESAT La Ruche
    L’atelier bougies a inspiré des designers alsaciens. Ils sont venus proposer de nouvelles idées pour cette année.

    Le foyer Bernard Meyer fête l’automne
    La fête de l’automne a été l’occasion d’organiser un concours du plus beau masque !

    Voyages, voyages
    Les usagers de l’ESAT La Ruche ont eu la chance de séjourner en Bulgarie cette année. Une journée en Alsace a aussi été organisée.

  • JT 3S N°27 juillet 2018

    Une nouvelle Direction
    Les pôles enfance et insertion par le travail ont accueilli leurs nouveaux directeurs.

    L’ESAT « L’Eventail » fête ses 40 ans !
    Cette année, la fête de l’été fut une excellente occasion de célébrer cet anniversaire.

    Ambiance fête de la musique
    La musique a résonné dans les rues du monde entier ! Et à la résidence Lydie Gougenheim, pas d’exception : Une fête a été organisée en chansons.

    Kermesse de l’IME
    Les enfants de l’institut médico éducatif de Sarreguemines ont proposé à leurs familles un beau spectacle pour clôturer l’année.

    Opération relaxation au Himmelsberg
    A l’IME, une méthode originale est utilisée pour canaliser les enfants. La méthode 3C fait l’objet de séances hebdomadaires. Un moment de détente qui réjouit les enfants.

  • JT 3S N°26 Avril 2018

    Une nouvelle résidence à Sarreguemines
    Baptisée « l’Entre-toît », elle va accueillir des travailleurs retraités handicapés. Nous avons suivi les travaux et la pose de la première pierre.

    Rénovations au foyer d’hébergement Lydie Gougenheim
    La résidence a été partiellement rénovée. Changement de déco, murs repeints et mobilier adapté, on vous montre les nouveautés.

    Travaux à l’ESAT « L’Eventail » à Sarrebourg
    Les vestiaires femme de la menuiserie sont en train d’être rénovés. Devenus trop vétustes en raison du temps. Les travaux devraient durer quelques semaines.

    Le CVS et le CGOS, c’est quoi ?
    Un Conseil de Vie Sociale existe à l’ESAT de Sarrebourg depuis 2002. A Sarreguemines, un Comité de Gestion des Œuvres Sociales est en place depuis les années 1990. Découvrez à quoi servent ces structures et comment elles fonctionnent.

    Le marché de Pâques de l’IME de Sarreguemines
    C’est une tradition à l’IME le Himmelsberg, tous les ans le marché de Pâques propose des objets confectionnés par les enfants et adolescents.

    Victoire pour les judokas de l’Esat La Ruche !
    Au club de sport adapté les 4’S, les judokas sont ultra-motivés ! Au mois de mars, ils ont disputé une compétition qui les avait qualifiés pour les championnats de France. Christian Gild et Mathis Baudin ont remporté la médaille d’or !

    Une apparition télé pour le duo vainqueur de l’assiette Gourm’Hand !
    Armando Prescrilli et David Schallwig ont de quoi être fiers. M6 a diffusé un reportage dans le 66 minutes dans lequel ils apparaissent.

  • JT 3S N°25 Janvier 2018

    Vente et démonstrations à la boutique éphémère !
    Cette année encore, l’ESAT la Ruche a ouvert les portes de sa boutique éphémère. Des démonstrations de coulage de bougies ont même été organisées.

    Préparatifs de Noël au Foyer Bernard Meyer
    L’approche de Noël a ravi les usagers du foyer d’accueil Bernard Meyer à Sarrebourg. Et pour cause, ils ont préparé avec attention leurs décorations.

    On fête Noël dans les foyers d’accueil !
    Les usagers des FAS de Sarreguemines et Sarrebourg ont invité leurs familles pour se restaurer et festoyer chaleureusement.

    15ème édition du concours « L’assiette Gourm’Hand »
    Exploit pour le duo Armando Prescrilli et David Shaallwig de l’ESAT de Sarrebourg. Ils sont arrivés second du concours 2017.

    Le Sous-Préfet en visite chez AT’PROCONTI
    L’entreprise adaptée AT’PROCONTI a reçu Christophe Salin, le Sous-Préfet de Sarreguemines venu faire le point sur le développement de la société.

    Le tout premier marché de Noël à l’IME « Les Jonquilles »
    Une première pour l’IME « Les Jonquilles » à Sarrebourg qui organisait son tout premier marché de Noël. L’évènement a rassemblé les foules…

    IME de Sarreguemines : retour sur le traditionnel marché de Noël
    Loin d’être la première édition, le marché de Noël de l’IME de Sarreguemines continue de ravir les familles venues découvrir les créations des jeunes de l’institut.

  • JT 3S N°24 Octobre 2017

    De la lutte et de la plongée !
    Les jeunes de l’IME de Sarreguemines ont profité des vacances d’été, jusqu’au bout ! 2 stages sportifs ont été organisés rien que pour eux. Toutes les images sont dans notre JT.

    Fini les vacances, c’est la rentrée !
    L’incontournable rendez-vous de la fin de l’été c’est bien sûr : la rentrée scolaire. On est allés voir comment elle s’est passée à l’IME de Sarreguemines.

    Journée d’intégration pour les nouveaux arrivants
    Eux n’ont pas fait leur rentrée, mais presque ! Les nouveaux salariés du Groupement ont participé à une journée d’intégration. 18 nouveaux arrivants ont découvert toutes les facettes des établissements.

    Assemblée Générale : L’heure du bilan pour l’AFAEI
    L’Assemblée Générale de l’AFAEI, voilà un autre évènement annuel important. Nous ferons le point sur cette soirée de bilan et de remise de récompenses…

    Le point sur les travaux
    Qu’il s’agisse d’un projet en cours avec la construction d’une nouvelle résidence, ou que les travaux soient déjà achevés comme au restaurant la ruche Gourmande, on fait le point dans notre JT.

    Bientôt le retour de la boutique éphémère de Noël !
    Et enfin nous parlerons d’un projet à venir : la réouverture cette année de la boutique éphémère. Et vous verrez que cette année pour la vente de Noël, il y a du changement !

  • JT 3S N°23 Juillet 2017

    1er marché de Pâques à l’IME
    L’IME de Sarreguemines a organisé sont tout premier marché de Pâques. Un nouvel évènement pour créer du lien entre les familles et valoriser le travail des jeunes de l’établissement.

    Fini la Kermesse, place aux Olympiades !
    Cette année, l’IME innove. La traditionnelle kermesse de fin d’année à laissé place à de véritables Olympiades ! Les parents étaient même conviés à participer aux épreuves…

    Remise de diplômes
    7 usagers du Groupement 3S se sont vu remettre un certificat de compétences. Des diplômes qui permettent la reconnaissance des compétences des usagers dans 28 métiers différents. Nous verrons les images de la remise des prix.

    Tout le monde fête l’été !
    Que ce soit sur la scène du Conservatoire de Sarreguemines, pendant la fête de la musique ou en soirée avec un concours de chapeaux… Chaque établissement a sa manière de faire la fête ! On fait le tour des évènements de l’été dans notre JT.

    Dépaysement garanti !
    Certains usagers n’ont pas attendu l’été pour partir… 44 usagers et 6 encadrants ont pris l’avion direction New York ! Un séjour au rythme des américains qui a laissé de beaux souvenirs aux participants…

  • JT 3S N°22 Mars 2017

    Le SAMSAH est ouvert
    Particularité de ce tout nouveau Service d’Accompagnement pour Adultes Handicapés : L’accompagnement s’effectue à domicile.

    Inauguration aux Terrasses de Lydie
    La résidence sarregueminoise est désormais dotée d’une nouvelle salle de convivialité toute équipée. De quoi organiser de nombreux évènements.

    Le Club de Judo récompensé !
    Après de bons résultats en Championnat de Lorraine, l’équipe des 4S a été récompensée par la ville de Sarreguemines. Et ce n’est peut-être qu’un début…

    A la rencontre de l’autre
    C’est le thème de la Quinzaine du foot à laquelle l’IME de Sarreguemines a participé, en collaboration avec le Lycée Jean de Pange.

    Le Groupement à l’Elysée
    Souvenez-vous le chef des cuisines de l’Elysée, avait invité les gagnants du concours Gourm’Hand. Et bien, c’est promesse tenue !

    Visite au Salon de l’Agriculture
    Autre visite à Paris, les travailleurs des espaces verts de Sarreguemines et de Sarrebourg se sont rendus au Salon de l’Agriculture. Une façon d’associer travail et plaisir…

  • JT 3S N°21 Décembre 2016

    Noël au Groupement 3S
    La période de Noël est lancée ! Toutes les structures du Groupement s’affairent à entretenir l’esprit de Noël. Nous ferons le point sur plusieurs animations.

    Le point sur les chantiers
    Les chantiers de la boutique de l’ESAT de Sarrebourg ainsi que celui du réfectoire de l’ESAT de Sarreguemines sont terminés ! Il est temps de découvrir le résultat.

    De très bons résultats au concours Gourm’Hand
    Les ESAT de Sarreguemines et de Sarrebourg ont démontré une fois de plus leurs talents culinaires. Les deux équipes ont participé au concours Gourm’Hand et ont obtenu de très très bons résultats !

    Départs en retraite au Groupement
    Le Groupement 3S assiste à un changement démographique avec de nombreux départs en retraite. Pour aider les salariés dans ce changement, des journées de préparation à la retraite ont été organisées.

    Qui dit départ, dit recrutement
    Pour palier à ces départs, de nouveaux salariés ont été recrutés. Il est important pour le Groupement de les intégrer au mieux. C’est l’objectif des journées d’intégration organisées deux fois par an.

    Un partenariat qui dure
    L’ESAT de Sarreguemines et la maison de retraite Sainte-Marie sont partenaires depuis près de 20 ans ! Pour matérialiser ce partenariat une action symbolique a eu lieu dans les jardins de la maison de retraite.

  • JT 3S N°20 septembre 2016

    Les fêtes de l’été
    C’est la fin de l’été, la reprise du travail ou des cours… Une dernière occasion pour se remémorer la période estivale. Nous reviendrons sur les fêtes de l’été organisées dans les structures du Groupement. Et vous avez été nombreux à y participer !

    L’été en musique
    La fête de la musique est aussi un rendez-vous immanquable. A Sarreguemines, les foyers d’hébergements ont choisi cette année, le thème du Festival de Cannes. Nous foulerons le tapis rouge ensemble.

    Epreuves, énigmes et chasse aux clés !
    Les jeunes de l’IME de Sarrebourg ont participé à une journée Fort Boyard ! Une chasse aux clés en équipe où certains aventuriers ont fait preuve de beaucoup de courage !

    Comme au restaurant
    L’IMPRO de Sarrebourg organise une fois par mois un atelier « repas pédagogique », nous nous sommes invités à l’un des derniers repas de l’année scolaire.

    C’est la rentrée !
    Nouvelle année scolaire et nouvelle rentrée pour les élèves de l’IME de Sarreguemines. Et pour certains d’entre eux, c’était même la première rentrée tout court…

    Le Groupement en bref
    Des trophées, des travaux et de la compétition… On vous dit tout sur l’actu du Groupement.

  • JT 3S N°19 juin 2016

    Un nouveau projet pour l’AFAEI !
    Une nouvelle résidence verra le jour à Sarreguemines en 2017. Un projet à l’initiative de l’AFAEI qui comporte quelques spécificités. Nous avons rendez-vous pour la première réunion de chantier.

    Un SAMSAH au service des résidents
    Un Service d’Accompagnement Medico-Social pour Adultes Handicapés sera intégré dans cette nouvelle résidence. Quel est son rôle ? Comment fait-on pour bénéficier de ce service ? Richard Andreoni nous explique tout dans ce JT.

    Rendez-vous annuel pour le Groupement
    En cette période de l’année, l’AFAEI et l’APEI organisent leurs Assemblées Générales annuelles. On fait le point sur le bilan 2015 et les futurs projets.

    C’est l’été, on démarre les festivités !
    Les foyers d’hébergement de Sarrebourg ont organisé la fête de l’été. Un moment convivial où résidents, familles, amis et partenaires se retrouvent autour d’un repas et d’animations. Vous verrez que l’ambiance était en rendez-vous !

    C’est la kermesse à l’IME de Sarreguemines !
    La kermesse annuelle de l’IME de Sarreguemines a eu lieu, avec cette année un thème gallo-romain, en partenariat avec le parc archéologique de Bliesbruck. Toutes les images dans notre JT.

    Le Groupement en bref…
    On revient sur l’incroyable prestation de l’Esat de Sarreguemines lors de l’Etape Gourmande, et on voyage dans les capitales européennes à travers les Pays Baltes…

  • JT 3S N°18 Mars 2016

    Les relations transfrontalières
    L’ESAT de Sarreguemines a reçu la visite du député allemand Uwe Schummer. L’objectif de sa visite : Découvrir les structures d’accueil pour les travailleurs handicapés en France.

    Une visite en Allemagne
    L’ESAT de Sarreguemines a été invité à son tour pour la remise des certificats de travail à certains usagers allemands. Brigitte Flauss nous raconte la cérémonie.

    Un atelier convivial qui casse la routine
    Cuisiner dans un restaurant avec son chef comme instructeur, c’est ainsi que s’est déroulé l’atelier cuisine au restaurant l’Auberge du Stock à Langatte.

    C’est mon métier !
    Rencontre avec Alexandra Karst. Elle exerce le métier de Gestionnaire RH au sein du groupement 3S . Elle nous explique sa fonction.

    En bref
    La prestation cuisine de l’ESAT de Sarreguemines lors des vœux du Conseil Départemental, la remise des médailles du travail à 3 usagers et la remise d’un chèque à l’AFAEI.

  • JT 3S N°17 - Décembre 2015

    BILAN ET PERSPECTIVES DE LA BLANCHISSERIE
    La blanchisserie de l’ESAT de Sarrebourg est installée depuis maintenant 2 ans, aux terrasses de la Sarre. Retour sur ses particularités, ses innovations et les futurs projets.

    RENOVATION DU POLE SOUS-TRAITANCE DE SARREBOURG
    Le pôle sous-traitance de l’ESAT de Sarrebourg a été rénové. Les usagers travaillent désormais dans un cadre plus agréable et dans de meilleures conditions.

    UNE MENUISERIE PLUS ADAPTEE
    Plus grande, mieux équipée, ouverte sur de nouveaux marchés ; les investissements réalisés à la  menuiserie améliore considérablement les conditions de travail des usagers et permet d’envisager de nouvelles perspectives de développement.

    C’EST MON METIER !
    Zoom sur le métier de Ginette Schirmann elle confectionne des bougies depuis 6 ans à l’ESAT de Sarreguemines. Elle nous présente son rôle au sein de l’atelier.

    LA PREMIERE BOUTIQUE
    Le Groupement 3S a inauguré sa première boutique décentralisée. Ouverte jusqu’à Noël et installée au centre-ville de Sarreguemines, cette boutique éphémère permet de vendre les objets fabriqués dans les ESAT.

    LE MARCHE DE NOËL DE L’IME DU HIMMESLBERG
    Un rendez-vous devenu traditionnel, où les visiteurs ont pu découvrir les objets fabriqués par les enfants, notamment les décorations de Noël, des personnages et figurines en bois ou encore des gourmandises de Noël.

  • JT 3S N°16 - Octobre 2015

    RENTREE SCOLAIRE 2015-2016
    Début septembre, élèves et professeurs étaient ravis de reprendre les cours à l’IME de Sarreguemines. De nouveaux projets voient le jour cette année notamment pour répondre à l’évolution des sections.

    ASSEMBLEE GENERALE DE L’AFAEI
    Une fois par an, c’est l’Assemblée Générale de l’AFAEI. Le moment de faire le point sur l’année écoulée et d’organiser les projets à venir.

    PORTES OUVERTES A SARREBOURG
    L’APEI fête ses 50 ans cette année. L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir l’ESAT de Sarrebourg lors d’une journée Portes Ouvertes.

    VISITE OFFICIELLE
    Le Sous-Préfet Eric Infante, s’est rendu à l’ESAT de Sarrebourg pour mieux connaître l’établissement et notamment les moyens mis en œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

    RECONTRE SPORTIVE
    L’équipe de foot des ESAT de Sarreguemines et de Sarrebourg a participé au championnat de foot organisé à Duisbourg en Allemagne. Un match qui a donné du fil à retordre à notre équipe.o.

  • JT 3S N°15 - Juin 2015

    -50 ans de l’AFAEI
    L’AFAEI de Sarreguemines a fêté son cinquantenaire. La kermesse de l’IME et les portes ouvertes de l’ESAT ont constitué les temps forts de cette journée anniversaire.
    -Don pour l’AFAEI
    L’ AFAEI s’est vue remettre un chèque de 2 500 euros par les 4 clubs des environs : le Lions Club, le Rotary, le Club 41 et la Table Ronde.
    -Assemblé Générale de l’APEI
    L’AG de l’APEI est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. Cette année, elle s’est déroulée en présence de Christel Prado, présidente de l’UNAPEI.
    -Un représentant d’Etat en visite
    Le nouveau sous-préfet de Sarreguemines a demandé à visiter la structure de l’ESAT la Ruche, qui participe pleinement à la vie économique du secteur.
    -Une référence nationale
    La coupe de Moselle de football des établissements spécialisés existe depuis 22 ans et s’est tenue pour la première fois à Sarrebourg. 500 joueurs y étaient.
    -Les 4S au top
    26 licenciés du club de judo de Sarreguemines ont participé aux Championnats de Lorraine. 24 ont atteint le podium, se qualifiant ainsi aux championnats de France.
    -Une Etape Gourmande
    Le restaurant de l’ESAT de Sarreguemines a participé pour la première année à l’étape gourmande qui en était à sa 3ème édition à l’hôtel de ville de Sarreguemines.

  • JT 3S N°14 - Mars 2015

    – Le métier d’éducateur à l’ilôt-sphère
    Maurice est éducateur à l’ilôt-sphère. Ce métier appelle à savoir accompagner l’enfant tout en respectant son intimité et son autonomie.
    – Une artiste au FAS de Sarrebourg
    Le talent d’Aurore s’exprime au cœur de ses peintures. Elle a accepté de nous ouvrir les portes de sa chambre, pour nous faire découvrir son univers, celui de l’art.
    – Sortie Bowling
    A chaque fermeture de l’accueil de jour, le FAS propose des sorties aux résidents qui ne partent pas en vacances. Nous les avons suivis au Bowling.
    – Grand Gala
    Le traditionnel grand gala de bienfaisance organisé par l’AFAEI a réuni pas moins de 400 fêtards.
    – Record battu au profit de l’AFAEI
    L’idée de conduire pour la bonne cause est une affaire qui roule. L’opération « Allons plus loin pour nos enfants » a battu les records à Sarreguemines, au profit de l’AFAEI.
    – Travaux à l’ESAT de Sarrebourg
    Les 50 travailleurs en sous-traitance ont vu leurs vestiaires entièrement rénovés, tandis que la menuiserie s’adapte à l’évolution de la production.

  • JT 3S N°13 - Décembre 2014

    – 10 ans !
    Le FAS de Sarreguemines a soufflé ses 10 bougies. Il accueille aujourd’hui 17 résidents permanents et 5 en journée.
    – La sécurité avant tout
    Tous les 2 mois une commission de sécurité se réunit au sein de l’ESAT de Sarreguemines.
    – De nouveaux aménagements
    15 places de parking supplémentaires et une zone de détente ont été aménagées à l’arrière de l’ESAT de Sarreguemines.
    – Préparatifs du marché de Noël
    Un marché de Noël, ça se prépare. Dans l’atelier bois, céramique ou encore couture, les jeunes de l’IME s’affairent.
    – Le marché de Noël de l’IME de Sarreguemines
    Plusieurs jeunes participent activement le jour J, au marché de Noël. Leur travail est dès lors mis en valeur.
    – Le marché de l’ESAT
    L’ESAT organise pour la 5ème année un marché de Noël en collaboration avec les FAS et FESAT du secteur de Sarrebourg.

  • JT 3S N°12 - Septembre 2014

    -Le pressing de Sarrebourg : une référence
    Lors d’un plan business, le pressing de Sarrebourg, outil complémentaire à la blanchisserie a été présenté comme une référence en la matière.
    -Une journée de solidarité au FAS
    18 bénévoles de la société Procter et Gamble ont décidé d’être solidaire au FAS Charles et Marie Knell de Sarreguemines.
    -Ambiance country !
    Cette année, c’était ambiance country, pour la fête de la musique de la résidence Lydie Gougenheim à Sarreguemines.
    -On fête l’été à l’étang
    Les établissements d’hébergement de Sarrebourg ont fêté l’été à l’étang de la Stampf à Sarrebourg. En tout 156 personnes étaient de la partie !
    -Journée portes ouvertes à l’IME de Sarrebourg
    Cela fait 6 ans qu’elle n’avait pas eu lieu ! L’Institut Médico-Educatif «les jonquilles» de Sarrebourg a organisé une journée porte ouverte.
    -Un défilé digne de ce nom !
    L’IME de Sarrebourg s’ouvre vers l’extérieur et propose pour la première fois un défilé dans la salle des fêtes de Sarrebourg.
    -La kermesse de l’IME de Sarreguemines
    A Sarreguemines, plus de 400 personnes se sont rendues à la traditionnelle Kermesse de l’IME. Un moment fort pour clôturer l’année scolaire.

  • JT 3S N°11 - Juin 2014

    – La musicothérapie en plein essor !
    La musicothérapie est encore peu connue. Elle est pratiquée avec les enfants de l’IME de Sarreguemines. De l’éveil musical mais aussi corporel leur est proposé.
    – Une gymnastique douce :
    Tous les lundis, les résidents du FHESAT de Sarrebourg enfilent leur tenue de sport pour de la gymnastique douce. Une gymnastique à la fois musculaire et cérébrale.
    – Un composteur collectif :
    Le FAS-FHESAT Bernard Meyer s’est équipé d’un composteur collectif, pour une meilleure gestion de ses déchets.
    – L’IME s’engage :
    L’IME de Sarreguemines a participé à l’opération « Ma classe s’engage » proposée par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences. Des éco-gestes ont été appliqués.
    – AG de l’AFAEI :
    2013 a été une année innovante, par la création du groupement de coopération 3S. L’AFAEI quant à elle ne cesse pour autant d’évoluer.
    – Art de la table :
    Bougies, tableaux et tables ont été réunis pour une exposition sur l’art de la table. Le fruit d’un travail d’équipe impliquant les ouvriers de l’ESAT de Sarreguemines, les encadrants mais aussi un coach en décoration.

  • JT 3S N°10 - Mars 2014

    -Inauguration de l’îlot sphère
    Parents, donateurs, administrateurs, personnels ou encore le directeur de l’agence régionale de santé de Lorraine, ont permis par leur action la création de cette ilôt-sphère. C’est donc tout naturellement qu’ils étaient invités à l’inauguration.
    -Le plateau de jour de l’îlot sphère
    L’îlot trésor, l’îlot space, l’îlot sport ou encore l’îlot sens, les salles du plateau de jour de l’îlot sphère sont ouvertes et mises à disposition de l’IME, du SESSAD et des établissements pour adultes.
    -Le TBI : ludique et interactif
    Le Tableau Blanc interactif propose une nouvelle approche des cours, très appréciée à l’IME. Il permet de développer la curiosité et la participation des élèves.
    -Le pressing
    Au sein de la blanchisserie, le pressing permet de développer différentes compétences et d’autres métiers pour les usagers qui travaillent dés lors au contact du public extérieur.
    -De nouveaux vestiaires
    Les encadrants et usagers de la cuisine de l’ESAT de Sarreguemines disposent désormais de nouveaux vestiaires. Ce qui permet de respecter les normes sanitaires en vigueur.
    -Reproduction de tableaux sur timbres
    L’Esat de Sarreguemines a participé à un concours de peintures dont la finalité était l’impression de timbres postaux. Parmi 12 tableaux réalisés sur le thème de l’air, 4 ont été sélectionnés.

  • JT 3S N°9 - Décembre 2013

    – 4 mois après le début de la production dans la nouvelle blanchisserie de Sarrebourg, le bâtiment spacieux aux équipements modernes a été inauguré. L’occasion de célébrer la fin de ce chantier avec la communauté des communes de Sarrebourg et de montrer le nouvel outil de travail aux familles.
    – La nouvelle structure polyvalente de Sarreguemines baptisée îlot sphère héberge depuis début octobre 10 enfants de l’IME. Il s’agit d’une structure polyvalente, qui va améliorer le suivi des enfants et le quotidien des parents.
    – La résidence Lydie Gougenheim a soufflé ses 20 bougies, tandis que les terrasses de Lydie en a soufflé 10. Près de 200 personnes étaient présentes pour ces 2 anniversaires qui ressemblaient fort à une fête de famille.
    – Au FAS la prise en charge des résidents est individuelle, sur le plan des activités mais plus encore quand il s’agit de santé. Charlène Zingraff nous présente son métier : référent santé.
    – Pour sa traditionnelle fête de Noël, L’IME de Sarreguemines était en effervescence. Cette journée favorise les rencontres entre famille, enfants, personnels et même anciens élèves. Les bénéfices de cet évènement serviront à financer des activités pour les jeunes, à acheter des jeux ou encore à faire des sorties.

  • JT 3S N°8 - Septembre 2013

    Au sommaire de cette édition :
    • Après Sarrebourg, cet été, c’était au tour de la cuisine de Sarreguemines de faire peau neuve.
    • Près de 19 usagers ont pris possession de leur nouveau lieu de travail en cuisine.
    • A Sarrebourg, les usagers ont intégré une nouvelle blanchisserie.
    • Pour clôturer l’année scolaire, l’IME de Sarreguemines a ouvert son établissement.
    • Le métier du mois : Orthophoniste.
    • Le chantier d’harmonisation passe par l’intranet.

  • JT 3S N°7 - Juin 2013

    Au sommaire de cette édition :
    • L’IME proposera à partir de septembre un hébergement en semaine de 10 places pour les enfants déficients classiques, un hébergement en week-end de 20 places pour les enfants autistes et un centre de loisirs adaptés.
    • Le bâtiment abritant le futur internat et les salles d’activité et de loisirs est en cours de finition. Le mobilier va bientôt être installé.
    • La kermesse annuelle de l’IME est désormais un moment fort pour l’Institut et tout le monde retrousse ses manches pour la préparer.
    • Christian OPPE est moniteur d’atelier aux espaces verts à l’ESAT de Sarrebourg. Entre 2 tontes, il nous présente son métier.
    • L’AFAEI et l’APEI ont tenu leurs assemblées générales annuelles respectives.
    • Les travailleurs de l’ESAT se sont rendus à l’étang de la Stampf près de Dabo, pour profiter de la chaleur estivale à l’occasion de leur grande fête de l’été.

  • JT 3S N°6 - Mars 2013

    Au sommaire de cette édition :
    • Le transfert des autorisations vers le groupement 3S s’accompagne d’une nouvelle organisation administrative.
    • 3S signe le premier emploi d’avenir et s’inscrit dans un partenariat avec la Mission Locale et Pôle Emploi.
    • Jean-Luc Eglé est aujourd’hui le nouveau directeur adjoint de l’ESAT de Sarrebourg.
    • Les ouvriers de l’ESAT de Sarrebourg stockent désormais le bois sur une toute nouvelle plateforme de 1500 m2.
    • Les personnes accueillies en ESAT ont été formées et sensibilisées à la sécurité.
    • Venus en famille et avec les amis, ils étaient 430 personnes à participer au gala de l’AFAEI placé sous le signe de carnaval.

  • JT 3S N°5 - Décembre 2012

    Au sommaire de cette édition :
    • Une convention de partenariat a été signée entre le groupement 3S et l’association « Les Jardins ».
    • On ne parle plus des associations AFAEI, APEI ou FAS, le groupement 3S distingue à présent 4 pôles.
    • Retour sur les travaux de la blanchisserie à Sarrebourg et du foyer d’hébergement pour enfants handicapés à Sarreguemines.
    • A l’approche de Noël, tout le personnel de l’IME de Sarreguemines se mobilise pour sa traditionnelle fête de fin d’année.
    • Le plaisir de Noël commence avec les préparatifs. Les résidents du F.A.S. de Sarrebourg décorent l’incontournable sapin de Noël.
    • Jean-Luc LOTZ, Directeur Général du groupement 3S, revient sur l’année qui se termine et présente ses voeux pour l’année 2013.

  • JT 3S N°4 - Septembre 2012

    Au sommaire de cette édition :
    • Plus d’un an après la mise en place du groupement 3S, Jean-Luc Lotz dresse un bilan et évoque les perspectives à venir.
    • Un foyer d’hébergement pour enfants handicapés ouvrira ses portes à Sarreguemines à la rentrée 2013.
    • 80 enfants ont repris joyeusement le chemin de l’école à l’IME de Sarreguemines.
    • La thérapie équestre est un moyen de rééducation proposé à des enfants présentant différents handicaps.
    • Et puis nous suivrons Angélique lors de sa tournée en tant que livreuse de linge pour la blanchisserie industrielle de Sarrebourg.

  • JT 3S N°3 - Juillet 2012

    Au sommaire de cette édition :
    • La pose de la première pierre de la blanchisserie industrielle de Sarrebourg est prévue pour septembre prochain.
    • L’ESAT renforce sa coopération avec la communauté de commune de Sarrebourg grâce au portage de repas.
    • La cuisine centrale de l’ESAT de Sarrebourg accueille des scolaires. Elle a ouvert ses portes le temps d’un barbecue.
    • L’Esat de Goetzenbruck ouvre ses portes pour la 2ième fois depuis sa création en 2010.
    • Cette année la fête de fin d’année de l’IME, a couplé son spectacle à une grande kermesse.
    • Et puis Richard Andréoni succède à Claudine Weber, au poste de directeur des FAS de Sgms et de Sarrebourg.

  • JT 3S N°2 - Mars 2012

    Au sommaire de cette édition :
    • Le groupement 3S implique le transfert des autorisations de fonctionnement des établissements AFAEI et APEI vers le groupement 3S. Une première séance a réuni le conseil d’administration de l’AFAEI et celui de l’APEI.
    • Le FAS est un maillon important dans l’accueil des personnes handicapées mentales.
    • Nous avons suivi des résidents en accueil de jour à l’occasion d’une sortie en forêt.
    • Depuis le 19 septembre, l’ESAT de Sarrebourg dispose d’un restaurant central flambant neuf. Un des rares en Moselle à disposer de l’agrément sanitaire européen.
    • Nous avons suivi Etienne Feld, travailleur en entreprise adapté. Il a intégré depuis 8 ans, l’usine de pneumatique Continental à Sarreguemines.
    • Et puis vous verrez que vous pouvez en quelques clics, commander des bougies en ligne sur votre site : www.g3s.org

  • JT 3S N°1 - Septembre 2011

    Au sommaire de cette édition nous vous présenterons les associations AFAEI, APEI et CAPH qui ont intégré le groupement de coopération médico-social.
    Nous verrons les raisons qui ont poussé à la création du groupement 3S (et le regard que porte l’ARS-l’agence régionale de santé sur celui-ci).
    La création du groupement 3S est un choix stratégique qui suscite quelques interrogations.
    Comment le personnel vit ce contexte de réorganisation? C’est ce que nous avons cherché à savoir en recueillant votre avis.
    Nous verrons quelles sont les nouvelles compétences du groupement ?
    En bref vous vivrez ou revivrez l’importante délibération qui s’est opérée lors des dernières Assemblées générales des associations à Sarreguemines et à Sarrebourg.
    Et puis nous terminerons ce journal par un zoom sur la dynamique insufflée par le groupement 3S.